Eurosearch & Associés travaille depuis de nombreuses années auprès des Présidents propriétaires de leur entreprise pour les aider à trouver un successeur.
Trouver un dirigeant investisseur est devenu un art difficile tant la pyramide des âges amène aujourd’hui les baby boomers a prendre leur retraite. Les entreprises qu’ils ont crées, le plus souvent des ETI, sont souvent des entreprises reconnues dans leur secteur. Leurs Présidents, très attachés à l’indépendance de leur entreprise, privilégient a priori une solution de succession à travers un dirigeant investisseur, un véritable entrepreneur.
Trouver un dirigeant investisseur, une expertise d’Exec Avenue
Notre proximité avec les dirigeants des entreprises familiales, les professionnels de l’expertise comptable, de la fiscalité, de la gestion privée, du capital développement, du family office nous place au cœur des réflexions et des expériences concernant la succession dans les entreprises.
Notre modèle de business de Ressources de Management (recrutement de dirigeants, management de transition, dynamique managériale), nos spécialités sectorielles, notre capacité à opérer dans toutes les régions de France, nos pratiques font de nous des partenaires avisés pour recruter un successeur, dirigeant investisseur.
Nous animons en permanence un vivier de dirigeants investisseurs, issus de tous secteurs. Nous validons particulièrement leur capacité à :
- Travailler de manière opérationnelle
- Entrainer des équipes
- Prendre des décisions seul, sans l’assistance des services support des grands groupes
- Investir dans une entreprise
Recruter un successeur, dirigeant investisseur, est une mission très délicate dont la réussite requiert le respect de conditions et d’étapes incontournables :
- Une relation de confiance, de transparence avec le Président
- Une bonne préparation de la phase amont pour comprendre l’entreprise, son environnement, ses enjeux, ses forces et faiblesses, ses priorités
- La définition d’un cahier des charges précisant le profil du dirigeant investisseur, la valeur ajoutée attendue, les modalités financières de rémunération et le cadre d’investissement dans l’entreprise
- La conduite d’une recherche systématique qui peut durer une année parfois
- L’accompagnement du client et du candidat au cours des réunions de travail
- La mise en place d’un calendrier de prise de fonction selon les modalités de coopération convenues avec le Président
- Les prises de références et l’évaluation du comportement managérial du dirigeant investisseur
- L’accompagnement du Président et du dirigeant investisseur dans sa prise de fonction