Cet audit de management intervient dans le cadre d’une prise de participation majoritaire d’un fonds d’investissement dans une société de service sur fond de conflit potentiel entre les deux dirigeants en place.
La revue de management intervient dans le cadre d’une prise de participation majoritaire d’un fonds d’investissement dans une société de service sur fond de conflit potentiel entre les deux dirigeants en place.
Contexte de la revue de management
L’entreprise est une société de services réalisant un chiffre d’affaires de quelques dizaines de millions d’euros et un EBIT de 15%.
Dans le cadre d’un LBO, un fonds d’investissement envisage de prendre une participation majoritaire dans cette société. Le cédant a trouvé son successeur à l’extérieur chez son principal fournisseur de matériel. En interne, un directeur de l’exploitation, à forte personnalité, fait tourner l’entreprise.
Le binôme constitué d’un Directeur Général externe à dominante marketing et commerciale et d’un Directeur d’exploitation issu de l’interne paraît idéal.
Mais, le risque de conflit entre les deux hommes qui n’ont jamais travaillé ensemble existe et pourrait mettre en péril la performance et la rentabilité de la société.
Intervention d’Exec Avenue
L’investisseur financier majoritaire fait donc appel à Exec Avenue pour procéder à audit de direction qu’il présente comme faisant partie intégrante de ses audits standard de due diligence. La non-implication du cabinet dans le processus de négociation est un gage de neutralité.
Exec Avenue a procédé à un audit de direction portant sur la complémentarité des compétences des deux dirigeants, la compatibilité de leur leadership, leur volonté de coopérer.
A partir de cette revue, le cabinet a restitué :
- Aux dirigeants évalués un feedback sur leur personnalité au travail et leurs enjeux personnels pour réussir cette opération collectivement
- A l’investisseur une vision d’ensemble sous la forme d’un rapport écrit limité à son seul usage
Résultats la revue de management
La revue de management a débouché sur :
- Des préconisations sur le périmètre de responsabilités des deux dirigeants
- Le soutien du Directeur Général pendant sa prise de fonction par un administrateur indépendant
- L’implication plus franche du Directeur d’exploitation dans l’élaboration du business plan et notamment le choix des cibles de croissance externe
- Une meilleure coopération entre les deux dirigeants, élément indispensable du succès du LBO
Le recours à un intervenant extérieur a permis à la revue de management d’être mieux acceptée et de constituer un levier d’accélération.