Renforcer le Comex d’un groupe de distribution international

Renforcer le Comex d’un groupe de distribution international

Dans un contexte de relève managériale, recrutement de deux membres du Comex pour accompagner la forte croissance du Groupe et sa transformation au niveau international.

Exec Avenue est mandaté pour renforcer le Comex d’un grand groupe de distribution BtoB international en recrutant deux de ses membres. Il s’agit d’un contexte de relève managériale et de structuration de son équipe dirigeante, pour accompagner la forte croissance du groupe et sa transformation au niveau international.

Le Groupe a connu ces 5 dernières années un rythme soutenu de développement par croissance interne et externe sur l’ensemble de ses marchés. Un plan de transformation global est engagé et une structuration des fonctions exécutives du Groupe s’impose.

Nous sont confiées les recherches du Group CFO avec un redimensionnement de la fonction et du Group CIO, poste en création, avec un axe très fort de développement du digital. Le Groupe est complexe, l’organisation très décentralisée. Nous intervenons dans un contexte d’extrême confidentialité.

La feuille de route de chacun est exigeante et les qualités attendues sont clairement exprimées : une dimension entrepreneuriale et un leadership marqué, une forte légitimité et technicité dans leur domaine d’expertise, une capacité de vision globale tout en sachant aller dans le détail, une exemplarité en termes de savoir-être, une aptitude à s’adapter au modèle d’entreprise et d’apporter sa valeur ajoutée en construisant sur l’existant, une agilité à travailler au plan international.

Les postes sont basés en région avec des déplacements dans les filiales.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue instaure dans un premier temps une collaboration très étroite avec ses interlocuteurs pour affiner la liste des entreprises cibles et s’ajuster sur les meilleurs profils.

Pour la recherche du Group CFO, la connaissance du métier et du modèle de business est indispensable, limitant le nombre de candidats potentiellement ouverts à une opportunité.

Pour la recherche du Group CIO, l’expérience de pilotage et de mise en œuvre d’une stratégie IT et Digitale prévaut sur la connaissance du secteur. Le champ des possibles est donc plus large, et l’attention se porte plus particulièrement sur les compétences organisationnelles, de coordination et d’approche méthodologique, d’innovation, et de capacité à « faire » avec les opérationnels.

Résultats

Exec Avenue présente une première short list de 4 candidats CFO, un choix unanime se porte sur l’un d’entre eux. Le candidat choisi a en parallèle une opportunité d’évolution interne qu’il finira par accepter, malgré tout l’intérêt qu’il porte à la proposition. Quelques semaines plus tard, nous présentons deux nouveaux candidats, dont l’un plus jeune, à fort potentiel, issu d’un secteur connexe, qui convainc le Groupe par sa légitimité technique, sa dimension managériale et sa forte motivation.

Concernant le Group CIO, Exec Avenue identifie un candidat intellectuellement et relationnellement brillant, qui fait preuve d’une trajectoire professionnelle extrêmement rapide. Les prises de références démontrent sa forte compréhension et d’analyse des sujets, sa capacité d’innovation et de transformation digitale des organisations dans lesquelles il a œuvré. Le Groupe est rapidement séduit par ce profil atypique, conscient que son intégration est un enjeu mais aussi une chance pour conduire les gros projets de transformation qui sont lancés.

L’objectif est atteint, le Comex est ainsi renforcé par le recrutement de ces deux candidats pour accompagner la croissance du Groupe.

Anne-Marie Blayo, Partner