Recruter un Dirigeant repreneur pour une belle ESN

Recruter un Dirigeant repreneur pour une belle ESN

Recruter le dirigeant repreneur d’un groupe familial de conseil en ingénierie qui, après une courte période d’intégration, portera le projet de reprise et de transmission capitalistique.

La mission d’Exec Avenue est de rechercher un Dirigeant repreneur pour une belle ESN.

A 60 ans, le fondateur de cette belle entreprise souhaite passer la main sur le plan managérial, tout en sécurisant la transmission capitalistique de son entreprise.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue approche systématiquement les cadres dirigeants de BU ou de branches dans les principaux groupe du secteur.
Parallèlement, il sélectionne des profils dans sa base de données de repreneurs déjà qualifiés. Il exploite ses contacts privilégiés dans le monde de la reprise d’entreprise.

Les candidats qualifiés ont une expérience avérée du business modèle de l’entreprise (conseil et assistance technique) et de son écosystème commercial. Ils ont tous dirigé des équipes significatives et eu un impact avéré sur le développement commercial.
Parmi ces candidats retenus pour leurs compétences et leurs résultats professionnels, Exec Avenue s’attache à sélectionner ceux dont les compétences personnelles, les Soft Skills, augurent d’un tempérament profondément entrepreneurial.

Résultats

Quatre mois après le début de la mission, le nouveau Directeur Général est en place.

Très rapidement, il instaure un climat de coopération avec les équipes et met en place quelques rituels managériaux complémentaires. Il contribue activement à remporter plusieurs succès commerciaux et fait rentrer dans l’entreprise plusieurs de ses anciens collaborateurs de valeur.

Forte de ces succès, la relation de confiance avec le dirigeant fondateur et les actionnaires minoritaires se développe. Le système de délégation se met en place.

Ainsi, en 9 mois, la succession managériale est réussie, le nouveau Directeur Général est intégré, reconnu en interne et légitime auprès des prospects et des clients.

Parallèlement, les discussions se sont poursuivies pour permettre au dirigeant repreneur de monter au capital dans des conditions satisfaisantes. Le dirigeant fondateur reste au conseil de surveillance pour accompagner la croissance et la transmission. Il conseille étroitement le nouveau dirigeant pour concevoir et lancer sur le marché le nouveau projet capitalistique de l’entreprise.

Philippe Laverne, Vincent Terrasson, Partners Exec Avenue