Créer la fonction RSE et trouver le dirigeant qui incarnera la Responsabilité Sociétale d’une association nationale de premier plan.
Le Directeur Général d’un groupe associatif présent sur tout le territoire décide de créer le poste de Directeur de la RSE.
Cette nécessité répond au besoin de tirer tous les enseignements de la crise sanitaire et de la crise identitaire que traverse le secteur depuis la parution du livre « les Fossoyeurs ».
Ne disposant d’aucune expérience pour ce nouveau type de poste et dirigeant une société éloignée de cette culture, il souhaite se faire accompagner par un professionnel familier du sujet.
Exec Avenue qui connait bien le secteur du Médico-Social et dispose d’une solide expérience en matière RSE est retenue pour aider à positionner la fonction et à calibrer le profil idéal compte tenu des enjeux et du contexte actuel.
Intervention d’Exec Avenue
Exec Avenue consacre le temps nécessaire à rédiger avec le Directeur Général la fiche de poste et son positionnement dans l’organigramme.
Ils tracent ensemble les priorités et les objectifs à tenir sur le court terme.
Ces éléments permettent à Exec Avenue de cibler prioritairement les candidats rompus à ce type d’exercice et ayant créés la fonction RSE dans des grands groupes
Des entreprises plus mâtures sur le sujet sont rapidement identifiées.
Une short-list est constituée en 4 semaines et les rendez-vous clients calés aussitôt.
Résultats
Deux candidates sont retenues pour le processus de sélection finale.
Elles rencontrent l’ensemble du CODIR chacune leur tour. La décision est rendue dans les 24 heures.
La candidate retenue est issue d’un opérateur national réputé dans les services BtoC , engagé depuis de nombreuses années sur les sujets RSE.
Elle a connu exactement le même contexte dans son précédent poste.
Le plan d’actions peut commencer.
Jean Dermersedian, Partner