Cette entreprise fait face à une dette considérable,
une trésorerie préoccupante et un conflit ouvert
entre les actionnaires et les banquiers.
Intervention d’Exec Avenue pour recruter le Directeur Commercial
Nous convenons avec notre client, dans ce contexte de crise de croissance peu attractif, de cibler prioritairement des candidats disponibles pour recruter ce Directeur Commercial.
En trois semaines nous proposons une palette de candidats motivés malgré la situation spéciale que nous leur décrivons, mais rassurés car l’entreprise est « too big, to fail ».
Notre client recrute finalement un candidat avec les qualités de résilience pour faire face aux turbulences.
Ce Directeur Commercial relève le défi immédiatement, les résultats de son équipe passent très rapidement au vert.
Quelques mois plus tard, la gouvernance d’entreprise se transforme. La situation financière est rétablie avec la transformation d’une partie de la dette en capital.
Les marchés reprennent confiance. Le chiffre d’affaires se redresse, la rentabilité se restaure malgré le COVID qui impacte évidemment le Business.
Rapidement après, le Directeur Général international manifeste le souhait d’être rapatrié au siège. Notre client envisage alors de promouvoir à ce poste le Directeur Commercial recruté 18 mois auparavant.
Résultats
En janvier 2021, le client nous rappelle donc pour nous demander de recruter un successeur pour le poste de Directeur Commercial. Il souhaite une « solution immédiate » pour ne pas créer de vacance de poste.
En quatre semaines Exec Avenue propose une sélection constituée pour moitié de dirigeants en poste et pour moitié de candidats disponibles.
Le client arrête son choix sur l’un de ceux-ci et très rapidement le nouveau Directeur Commercial entre en fonction.
Pierre-Dominique Henry, Vincent Terrasson, Partners