Un groupe de services, parmi les leaders de son secteur, souhaite anticiper l’évolution du Président de son Directoire, appelé à prendre la Présidence du Conseil de Surveillance
Il s’agit de recruter un Président légitime et reconnu dans son secteur, qui saura s’approprier et porter avec l’ensemble des équipes l’ambitieux projet de développement du groupe.
Intervention d’Exec Avenue
Exec Avenue organise son intervention en trois temps.
Premier temps :
Des échanges approfondis avec le Président du Conseil de Surveillance et le Président du Directoire permettent de dégager une compréhension fine des compétences attendues mais aussi et surtout des savoir-être nécessaires à la réussite de ce recrutement capital pour l’entreprise.
Cette première étape permet d’ajuster la description de fonction.
Deuxième temps :
Exec Avenue :
- Identifie les entreprises du secteur comparables en termes de métiers et d’organisation,
- Procède, au sein de ces entreprises, à une mise à plat systématique des organigrammes pour identifier le bon niveau de responsabilité et d’autonomie,
- Constitue une première liste (long list) qui est affinée avec le client, compte-tenu d’éventuels conflits d’intérêt ou d’appréciation personnelle.
Troisième temps :
Exec Avenue :
- Approche une trentaine de dirigeants potentiels pour valider leur motivation pour ce projet,
- Rencontre lors d’une réunion de travail sécurisée par un engagement de confidentialité, les dirigeants présélectionnés,
- Propose au client une sélection de quelques candidats répondant aux attentes prioritaires.
Exec Avenue tient naturellement le client régulièrement informé de l’évolution des entretiens.
Exec Avenue accompagne client et candidats tout au long du processus de recrutement.
Résultats
L’arrivée du nouveau Dirigeant permet de rassurer l’ensemble des équipes sur les perspectives à moyen terme de l’entreprise.
Le Président du Directoire en place accompagne l’intégration du nouveau dirigeant pendant une période relativement courte (4 à 6 mois) au terme de laquelle il lui confiera la Présidence du Directoire, lui-même remplaçant le Président du Conseil de Surveillance qui part à la retraite.
Parfaitement anticipé, le processus de recrutement aura duré près de 12 mois, gage d’une succession maîtrisée.
Anne-Marie Blayo & Philippe Laverne, Partners