Recruter un Administrateur indépendant

La mission concerne le recrutement d’un Administrateur indépendant, non-issu de la famille, pour une entreprise familiale dans le cadre d’une relève managériale.

Recruter un Administrateur indépendant pour une entreprise familiale, telle était la mission confiée à Exec Avenue. Plus précisément, il s’agissait d’identifier le premier Administrateur indépendant, en dehors de la famille, susceptible de rejoindre le conseil d’administration exclusivement familial et préparer la relève de génération.

Contexte du recrutement d’un Administrateur indépendant pour une entreprise familiale

  • Le client est un groupe familial du Sud de la France. L’entrprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 M€ , de manière équilibrée entre trois activités de services industriels.
  • L’entreprise est détenue par la troisième génération de la famille.  Les principaux actionnaires sont des frères et sœurs issus de la même branche, qui mènent à eux cinq le Conseil d’administration de la holding. Ils s’entendent bien. Deux d’entre eux travaillent dans le groupe et le dirigent opérationnellement. Les autres ont bien réussi dans leur domaine. Les autres actionnaires sont cousins germains.
  • A ce stade, il faut préparer la transmission à la 4e génération, les cousins issus de germains. Ils sont une dizaine dont deux travaillent dans le groupe. Le premier, 35 ans, a l’ambition d’en prendre la direction. Le deuxième, 30 ans, a plutôt envie de créer des start-up dans d’autres secteurs plus dynamiques et plus fun.
  • La croissance de l’entreprise et sa transmission convainquent les membres du Conseil de la nécessité de sortir de l’entre soi. Ils cherchent un Administrateur indépendant pour l’intégrer dans le Conseil et les aider à relever ce défi. Mais si un Administrateur est présenté par l’un, les autres auront toujours une réserve sur sa neutralité. Il est décidé de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement d’administrateurs.

Intervention d’Exec Avenue, a Eurosearch Company

  • Exec Avenue rencontre les deux dirigeants familiaux pour les rassurer sur sa compréhension d’une entreprise familiale, des ETI de leur taille et de l’industrie. L’échange permet d’établir un premier profil d’administrateur.
  • Une fois retenu, Exec Avenue rencontre tous les membres du Conseil ainsi que le Directeur général délégué de la holding qui ne fait pas partie de la famille, pour finaliser le profil. Celui-ci est validé en Conseil qui définit également ses jetons de présence.
  • L’Administrateur recherché est un ancien chef d’entreprise d’ETI qui a été confronté à la problématique familiale à titre personnel ou professionnel. Cherchant à transmettre son expérience, il s’est formé pour être administrateur et a adopté une posture de questionnement. Il est disponible et n’a pas besoin de ce mandat pour vivre. Il est suffisamment jeune pour faire le pont entre la 3e et la 4e génération.
  • Exec Avenue identifie les candidats par son réseau et les évalue au regard du double enjeu de professionnalisation du conseil et d’accompagnement de la succession.
  • Les candidats ont tous de l’envergure. Ce sont leurs qualités relationnelles et leur personnalité qui font la différence car l’intégration d’une personnalité extérieure dans un conseil soudé n’est pas aisée.

Résultats

  • L’Administrateur recruté a 55 ans. Il a lui-même cédé son entreprise familiale et lui a substitué une holding familiale pour soutenir les projets de création d’entreprises de ses enfants.
  • Il consacre un temps important pour rencontrer en tête à tête chaque membre du conseil puis chaque actionnaire. Il visite les sites et prend connaissance des différents business avec l’aide du directeur général de la holding. Il y rencontre les membres de la 4e génération qui travaillent dans le groupe.
  • Envoyé comme médiateur, il dénoue un conflit historique résiduel avec un actionnaire familial dormant. Il permet ainsi de simplifier la structure juridique et patrimoniale du groupe.
  • Il prend en charge l’animation du groupe de cousins de la 4e génération en les réunissant et en les faisant travailler sur le projet d’entreprise, la charte familiale, les enjeux pour l’avenir, leurs droits et devoirs.
  • Au-delà de son habileté relationnelle, ce sont sa neutralité et son sens de l’intérêt général du groupe qui lui font gagner durablement la confiance de la famille. Il est alors en mesure de professionnaliser les pratiques du conseil et d’accompagner la montée de la 4e génération.

Retrouvez notre expertise auprès des conseils d’administration, cliquez ici