
Contexte du recrutement du Directeur Administratif et Financier
Notre client, une ETI industrielle internationale spécialisée dans la fabrication de machines spéciales pour l’emballage, mandate Exec Avenue pour le recrutement d’un Directeur Administratif et Financier d’envergure Internationale.
Il couvrira la zone EMEA, dont le CA représente 50 % du CA Groupe sur les 3 dernières années. Par ailleurs, une acquisition récente ainsi que la fusion de deux établissements élargissent le périmètre couvert.
Le titulaire du poste, récemment nommé Directeur Financier Groupe, souhaite transmettre le poste à un professionnel capable de poursuivre les efforts de structuration financière engagés. Il attend également de ce dernier qu’il optimise les processus financiers et déploie des outils adaptés afin d’augmenter l’efficience globale.
Enjeux du recrutement
- Pourvoir un poste stratégique en région
- Trouver un profil international pour piloter la zone EMEA
- Assurer la relève et poursuivre l’amélioration des performances financières
Approche d’Exec Avenue
C’est avant tout la nature du projet qui attirera les meilleurs professionnels, plutôt que la localisation du poste basé en région.
Il s’agit d’un poste complet qui permet d’avoir un impact stratégique sur son périmètre, tout en participant activement au développement global de l’entreprise.
Le recrutement du Directeur Administratif et Financier se révèle particulièrement complexe en raison de la contrainte géographique. Cela nécessite une approche de recherche approfondie et ciblée pour attirer les meilleurs talents. Parmi 150 candidats potentiels approchés, 65 sont qualifiés lors d’entretiens téléphoniques, 8 sont rencontrés et 3 sont présentés à notre client.
Le candidat finaliste possède 25 ans d’expérience dans des univers extrêmement exigeants, au sein de groupes à forte culture de la performance, sur des périmètres internationaux. Il a été DAF opérationnel de filiales, collaborant étroitement avec les directions opérationnelles, commerciales et R&D. Expert en contrôle de gestion industriel, il a mis en place divers outils de gestion. Il a également dirigé des équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles.
Après avoir passé 10 ans en expatriation, il est revenu en France et s’est installé dans une région voisine. Trilingue, il dispose d’une expérience solide à l’international.
Résultats de la mission : une intégration réussie
Avant même la fin de sa période d’intégration, que nous suivons avec attention mois après mois, l’entreprise se félicite d’avoir opté pour le recrutement d’un DAF plus expérimenté que prévu.
Grâce à son expertise et à sa compréhension des enjeux, il monte rapidement en puissance. Si bien que sur certains dossiers, il s’est naturellement positionné sur des projets au niveau du Groupe, à la plus grande satisfaction de la direction générale.