Mission de transition d’un Directeur de l’Asset Management

Mission de transition d’un Directeur de l’Asset Management

Exec Avenue met en place un Directeur de l’Asset Management, dans le cadre d’une mission de transition pour un groupe d’assurances vie.

La mission de positionner en management de transition, un Directeur de l’Asset Management a été confiée à Exec Avenue par un groupe d’assurances vie et capitalisation qui propose une offre globale de produits financiers à destination des particuliers dans le cadre d’une gestion « prudentielle et sécurisée »

Une étude conduite par un cabinet extérieur a mis en avant plusieurs  besoins importants pour la structurer :

  • la clarification des responsabilités des collaborateurs
  • l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des équipes
  • l’optimisation des outils de pilotage
  • la mise en place de business plans
  • le renforcement des contrôles

Le groupe a donc décidé de mettre en place une organisation plus structurée pour accompagner  son développement et répondre aux exigences croissantes d’un environnement plus règlementé. Cette nouvelle organisation passe par la création d’un poste de Direction de l’Asset Management. Mais face à l’urgence, et pour se laisser le temps de recruter le professionnel pérenne et amorcer le changement, le groupe souhaite mettre en place une mission de transition de 6 mois

Exec Avenue dresse la feuille de route de ce manager de transition en charge de la direction de l’asset management, en s’appuyant sur les points mis en avant dans la note du cabinet extérieur.

Intervention d’Exec Avenue

Exec Avenue propose très rapidement un candidat et présente un manager de transition qui possède 25 ans d’expérience dans l’immobilier dans le secteur de l’assurance et la gestion pour compte de tiers. Celui-ci a un profil à spectre large couvrant l’ensemble des sujets avec la dimension managériale attendue. Il est retenu immédiatement par le client.

A l’issue des quatre premières semaines, il présente un rapport d’étonnement comprenant un état des lieux, des recommandations, un plan d’actions et un calendrier de mise en œuvre.

Il accompagne et assiste tout au long de sa mission, le Directeur Général de l’activité dans les étapes de transformation tout en assurant les responsabilités opérationnelles et managériales de la fonction. Pour partager cette transformation, il met en place un suivi hebdomadaire avec des réunions validant la mise en œuvre des recommandations.

La séniorité du manager permet de recentrer certaines priorités et d’être force de proposition pour répondre à la réalité du business.

Résultats

Le manager de transition va parfaitement mener sa mission, en rassurant les équipes en place et apportant des évolutions notables en matière d’organisation, de process et d’outils.

Sa mission sera reconduite, pour une durée totale de 10 mois, avant de passer le relais au Directeur de l’Asset Management Immobilier finalement recruté.

Anne-Marie Blayo, Parner