Le management de transition dans la mode ne cesse de progresser, que ce soit dans le prêt à porter (direction générale) ou le luxe (transfo numérique)
Le management de transition dans la mode ne cesse de progresser. Dans le prêt à porter, les évolutions rapides liées souvent aux crises comme à l’arrivée incessante de nouveaux acteurs puissants, amènent de plus en plus souvent les entreprises à faire appel à des managers de transition pour assurer les directions générales. Dans le luxe, ce sont plus des postes liés à la transformation digitale qui sont proposés en management de transition.
Le management de transition dans la mode : le prêt à porter confronté aux retournements
Le prêt-à-porter de masse qui semblait être le modèle gagnant il y a 10 ans en France est maintenant souvent en grande difficulté, concurrencé par des enseignes mondiales comme H&M, Zara et la dernière arrivée Primark. Vivarte illustre assez bien cette problématique, même si d’autres facteurs expliquent aussi son déclin.
Exec Avenue accompagne le redéploiement de certaines enseignes d’habillement. Pour l’une d’entre elles, en grande difficulté, nous avons mis en place une équipe dédiée composée de l’un de nos partners, Directeur de mission, et d’un intervenant, membre de notre réseau de managers de transition qualifiés pour des missions de direction générale dans la distribution spécialisée. En un an, après avoir revu l’organisation, l’offre et les KPI retail, les quick wins se sont révélés payants, la société est à nouveau rentable et des projets d’ouverture de points de vente sont en cours.
Le management de transition dans la mode : le luxe face à la transformation
Après une période d’euphorie, le luxe est entré dans une phase de maturité. Il est confronté aujourd’hui à deux enjeux majeurs de transformation : l’accélération digitale, indispensable à la conquête de jeunes clients et les nouveaux modes de consommation « see it, buy it » qui vont bouleverser les calendriers d’achat et donc de production. Nous accompagnons plusieurs de nos clients sur ces enjeux. A titre d’exemple, nous avons récemment effectué un diagnostic opérationnel pour améliorer les résultats sur le web et notamment renforcer le e-commerce à l’international. Afin de mettre en place une organisation cible plus efficace et experte de chacun des sujets digitaux, qu’ils soient sur l’acquisition, l’offre, le CRM ou la digitalisation du point de vente, notre équipe composée d’un de nos partners expert du digital et d’un manager de transition RH a permis à l’entreprise de passer à une véritable culture omnicanale.
Le management de transition dans la mode : le luxe accessible, en forte croissance, besoin de structuration
Le segment dit du luxe accessible tire son épingle du jeu. Souvent accompagné de fonds d’investissement, il se développe avec succès en accélérant l’internationalisation de ses enseignes : SMCP, Ba&sh, Zadig&Voltaire, The Kooples, les exemples ne manquent pas. Pour répondre à ces enjeux de croissance forte, ces sociétés doivent adapter leurs organisations, leurs process et leurs compétences. Ainsi, pour l’un de nos clients, nous avons mis en place une équipe constituée d’un partner et d’un manager de transition finance ayant connu des croissances fortes au sein de groupes de taille plus importante. Nous avons ainsi revu le modèle de gestion de trésorerie, créé les procédures de contrôle, fiabilisé les données, mis en place les reportings fiables, raccourci les délais de clôture comptable et bâti les outils de Business Intelligence (BI) indispensables au pilotage de l’activité. La société s’est structurée pour assurer sa croissance sans tomber dans le piège de la crise d’hypercroissance.
Avec nos managers de transition Finance, RH, Retail, Marketing, Développement international ou directeurs généraux, spécialistes du secteur et référencés par nos soins, Exec Avenue vous accompagne dans vos missions de management de transition dans le secteur de la mode et du retail spécialisé, du PAP au luxe quelques soient vos problématiques.