Evaluer les options pour remplacer un Directeur Général

Evaluer les options pour remplacer un Directeur Général

Recruter le Directeur Général d’une entreprise industrielle de biens d’équipement dans un contexte de crise

Un groupe familial d’envergure basé à l’étranger se trouve confronté à une situation de crise au sein d’une de ses filiales, localisée en France et acquise récemment.

L’activité de la filiale, qui réalisait plus de 100 M€ de chiffres d’affaires avant son acquisition, s’est dégradée avec une baisse notoire des résultats.

L’équipe de direction générale est instable et des fonctions clés ne sont pas installées au bon niveau.

La relation de confiance avec le groupe se dégrade.

Le Directeur Général du groupe nous sollicite pour évaluer les différentes options possibles.

Intervention d’Exec Avenue

La situation est assez complexe : le groupe est basé à l’étranger, le Directeur Général local dispose de l’ensemble des mandats sociaux de l’entreprise, le secteur d’activité est très étroit.

Exec Avenue propose de se donner les moyens d’envisager toutes les options managériales en commençant dans un premier temps par une Etude de Marché / Revue de Marché.
Elle  consiste à évaluer, sur le marché, la qualité et la disponibilité de Directeurs généraux, candidats potentiels en recrutement ou en management de transition, avant toute décision.

L’équipe Exec Avenue en charge de cette mission identifie les secteurs d’activité et entreprises cibles, contacte près de 30 dirigeants et propose dans un délai inférieur à 6 semaines une liste de 6 solutions potentielles.

Résultats

Le client est rassuré par la qualité des solutions possibles et par les possibilités de changer le leadership de sa filiale sans créer de vacance de pouvoir.

Il mandate Exec Avenue pour un processus de recrutement d’un Directeur Général pouvant se libérer rapidement. L’un des candidats présente toutes les garanties de succès et est convaincu par le projet qui lui est exposé. Il se voit proposer le poste qu’il accepte.

Que ce soit dans une situation « à froid » (évaluer des candidats potentiels externes en vue d’une succession prévue et anticipable) ou « à chaud » (gestion de crise), ce cas doit nous rappeler la pensée d’Emile de Girardin dans son essai la Politique Universelle : «  Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte »

Marc Pagezy, Yves Damblemont, Partners Exec Avenue