Accompagner le Comité de Sélection et le Conseil d’Administration pour choisir entre deux candidats pressentis à la succession du Directeur Général sur le départ
Exec Avenue est mandatée pour l’évaluation de deux candidats au poste de Directeur Général.
Le Conseil d’Administration d’un acteur important de la protection sociale a désigné un Comité de sélection pour trouver le successeur du Directeur Général qui quitte la Société.
Ce Comité est partagé sur le choix à porter entre deux candidatures internes pour cette succession.
Pour objectiver sa décision et la protéger de toute querelle partisane interne, le Comité de Sélection souhaite disposer d’un avis extérieur loin des luttes d’influence.
Exec Avenue, rompue à ce type d’exercice depuis de nombreuses années et familière du secteur de la protection sociale, est retenue pour conduire une mission d’évaluation sous quinzaine.
Intervention d’Exec Avenue pour l’évaluation de deux candidats
Compte tenu de l’urgence et de l’enjeu de cette mission, deux Partners réalisant fréquemment ce type d’évaluation sont détachés sur ce projet.
- Ils se rapprochent en premier lieu de plusieurs administrateurs pour bien comprendre le contexte et les enjeux.
- Ils proposent aux deux candidats une série de tests de type prédictif, destinés à faire ressortir les soft skills et les motivations profondes.
- Ils organisent une réunion de travail et d’évaluation avec chacun d’eux, autour d’un questionnaire préalablement défini en fonction de tous les éléments réunis en amont.
- Ils rédigent un rapport étayé apportant des réponses précises au questionnement du Comité de Sélection.
Résultats de l’évaluation de deux candidats
Fort de ce rapport, le Comité de sélection organise une session de soutenance pour les candidats.
Les nouveaux éléments dont ils disposent à présent et la nature des réponses apportées par les candidats aux questions plus précises de ce Comité facilitent le choix final.
Un Candidat est désigné à la quasi-unanimité.
Il est présenté au Conseil d’Administration en toute sérénité.
Jean Dermersedian, Partner