L’audit d’un projet de transformation en entreprise libérée d’un groupe de services informatiques intervient un an après la décision de l’entreprise de se transformer et il est effectué par Exec Avenue à la demande du Président.
L’audit d’une transformation en entreprise libérée d’un groupe de services informatiques intervient un an après la décision de l’entreprise de se transformer et il est effectué par Exec Avenue à la demande du Président.
Contexte de l’audit de transformation en entreprise libérée d’une entreprise plus classique
- Le client est un groupe de services informatiques qui connaît depuis 10 ans une croissance forte et régulière, à la fois externe et organique.
- Après avoir renouvelé la moitié des membres de son Comité de Direction, le groupe s’engage dans un projet de transformation ambitieux en « entreprise libérée ». Ce projet est largement porté par le Président.
- Une année après, l’entreprise rencontre des difficultés à délivrer la qualité de service attendue, connaît des revers commerciaux et les résultats plongent.
- Parallèlement, le projet d’entreprise libérée est « en panne ». Le Président souhaite avoir un éclairage extérieur sur l’état du projet et les causes de ses difficultés à transformer l’entreprise.
Intervention d’Exec Avenue
- Exec Avenue propose très rapidement de mener une revue de management en intervenant en binôme, pour rencontrer les 13 collaborateurs clés lors d’entretiens approfondis et structurés.
- La synthèse de ces entretiens est présentée au Président.
Résultats
- Les cadres rencontrés ont spontanément exprimé leur satisfaction d’avoir été écoutés et entendus, dans des entretiens ressentis comme libres et bienveillants.
- L’implication du groupe et de son Président dans le projet d’entreprise en a été renforcée.
- 2 semaines après le début de notre intervention, les conclusions de notre audit de management sont présentées et commentées au Président. Elles ont permis de conforter, en le précisant et en l’étayant, son propre diagnostic.
- A l’issue de notre intervention, la décision est prise d’accélérer le renouvellement d’une partie du comité de direction et la mise en œuvre d’une nouvelle organisation.