FIGAROVOX/TRIBUNE – Bruno Le Maire s’est déclaré ce lundi (18 janvier) favorable à l’instauration de quotas pour encourager l’accès des femmes à des postes importants dans les grandes entreprises françaises. Chloé Morin y voit en réalité un danger pour les femmes qui gravissent les échelons en entreprise. Lundi, le ministre de l’Économie et des Finances, […]
FIGAROVOX/TRIBUNE – Bruno Le Maire s’est déclaré ce lundi (18 janvier) favorable à l’instauration de quotas pour encourager l’accès des femmes à des postes importants dans les grandes entreprises françaises. Chloé Morin y voit en réalité un danger pour les femmes qui gravissent les échelons en entreprise.
Lundi, le ministre del’Économie et des Finances, Bruno Le Maire s’est déclaré favorable àl’instauration de quotas pour favoriser l’accès des femmes à des postes dedirection dans les grandes entreprises françaises. «Il ne faut pas que le conseild’administration soit l’arbre qui cache la forêt», dit-il, «Si on a réussi sur les conseilsd’administration, mais que dans le comex on se retrouve toujours avec 17% defemmes, franchement on n’a pas avancé».
Afin de «passer à la vitesse supérieure», il faudrait donc en passer par des quotas. Le 17 décembre 2019, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes avait remis au gouvernement un rapport recommandant le recours au quota pour les comex et codir des sociétés cotées (alors que c’est déjà le cas pour les conseils d’administration depuis la loi Coppé-Zimmermann de 2011). Dans la foulée, Marlène Schiappa et Bruno Le Maire s’était déjà dits favorables à cette solution.
Ilfaut bien avouer que de fait, en matière d’égalité dans les directionsd’entreprises nous partons de loin: un peu plus de la moitié des directionsd’entreprises du SBF 120 avaient atteint, en 2019, le seuil de 20% (20%!) defemmes au comex. Seules 7 sur 120 affichaient alors 40% de femmes dans leur comex– objectif que s’est fixé le Haut conseil pour l’égalité pour 2024… Une étuderéalisée par Heidrick&Struggles et publiée par l’Express révélait alorsqu’il faudrait nommer pas moins de 281 femmes pour atteindre ces objectifs…
Par Chloé Morin
Chloé Morin a été conseillère opinion auprès du premier ministre de 2012 à 2017. Elle travaille actuellement comme experte associée à la Fondation Jean Jaurès. Elle a récemment publié chez L’Aube Les inamovibles de la République – Vous ne les verrez jamais, mais ils gouvernent.
Le Figaro, publié le 19/01/2021