Partage d’expérience par Marc Pagezy, CEO et Partner Exec Avenue, a Eurosearch Company Dans un marché bouleversé, la priorité est à la gestion du cash, prendre toutes les mesures d’adaptation des actifs productifs, avec le dilemme de remettre en cause ou pas les investissements. Il s’agit naturellement de la R&D mais aussi de l’adaptation du modèle […]
Partage d’expérience par Marc Pagezy, CEO et Partner Exec Avenue, a Eurosearch Company
Dans un marché bouleversé, la priorité est à la gestion ducash, prendre toutes les mesures d’adaptation des actifs productifs, avec ledilemme de remettre en cause ou pas les investissements. Il s’agitnaturellement de la R&D mais aussi de l’adaptation du modèle de business.
En effet la crise a pointé les faiblesses de certaines entreprises dans leurs modèles économiques. Les entreprises de produits ou services pour le grand public distribuant principalement par les réseaux physiques, ont pris de plein fouet la fermeture des surfaces de ventes. Certaines ont réalisé qu’elles s’étaient trop timidement engagés dans les SI, la maîtrise des datas, l’offre digitale. Elles n’ont pas pu offrir un bon service alternatif à leurs clients. D’autres aussi savent que les contributions financières à la crise qui leurs seront demandées à moyen terme peuvent les déséquilibrer. Il est alors nécessaire de repenser l’organisation marketing et commercial. Enfin, avec l’assèchement en trésorerie de quelques entreprises, le temps des acquisitions va revenir.
Dans ce contexte très incertain, des dirigeants peuvent se demander si c’est alors le temps de lancer des missions d’executive search. Si le besoin est analysé comme un investissement, la décision après arbitrage devrait être positive. Le moment est paradoxalement favorable, pour 3 raisons au moins.
Les dirigeants n’ont pas peur de bouger
Les dirigeants sont conscients de leur valeur, ils disposentgénéralement d’une certaine aisance financière, ils ont une bonne confiance eneux. Pour des raisons de fin de cycle professionnel, un besoin de réalisation personnelledans de nouveaux projets, de fragilité de leur entreprise actuelle, ils sont souventà l’écoute des projets motivants. Ils savent répondre présents si le projet quileur est présenté est attractif.
Les situations de crise sont porteuses d’opportunités
Arriver dans une entreprise dans un marché en crise peut être unatout. Cette période post Covid accélère les tendances déjà engagées. Le champdes possibles s’est élargi. Beaucoup des freins existants il y a quelques mois,sont maintenant levés. Cette période est très favorable pour conduire une revuede portefeuille des projets, établir de nouvelles priorités, embarquer deséquipes qui ne demandent que cela.
Les dirigeants peuvent être rapidement à bord
Pourquoi attendre au risque de fragiliser l’entreprise ou de sefaire doubler par la concurrence ? Dans un marché bouleversé, le recrutementde dirigeants peut se mener rapidement, en quelques semaines, avec un hautniveau de confidentialité, d’exigence et de qualité. Il existe des dirigeantsde grande valeur rapidement disponibles qui souhaitent s’inscrire dans ladurée. D’autres, immédiatement disponibles, trouvent intéressant de monter àbord pour apporter une forte valeur ajoutée, dans le cadre d’un projet limitédans le temps.
Durant ces 3 derniers mois, la quasi-totalité des missions engagées ont suivi leur cours, avec de nouvelles pratiques, en visio. Des dirigeants ont pris leurs fonctions de manière virtuelle, en télétravail. Cela a paradoxalement été une opportunité pour mener en mode accéléré une révision des priorités. Dans d’autres missions qui démarrent actuellement, les dirigeants contactés répondent souvent présents. Pleinement conscients des grandes incertitudes, ils voient les opportunités qui se présentent. Notre métier de savoir les approcher et vous faire bénéficier du bon timing.