Dans le cadre d’un LBO, la direction de l’entreprise demande une revue de management débouchant sur un recrutement et un coaching de l’équipe de direction
LA MISSION
Dans le cadre d’un LBO, la direction de l’entreprise demande une revue de management débouchant sur un recrutement et un coaching de l’équipe de direction.
LE CONTEXTE DE LA MISSION
Le contexte est celui du LBO d’une PME dans le secteur des services aux industries.
Un montage de LBO voit le jour avec un business plan de croissance principalement fondé sur le développement de l’offre pour lesquels des investissements à hauteur de 20 M€ sont prévus.
Cette nouvelle page requiert de son management une transformation radicale des pratiques et de la culture de l’entreprise pour obtenir la croissance et la rentabilité attendues par le nouvel actionnaire.
Un plan de transformation est envisagé selon 3 grands axes
- Améliorer la production et la productivité.
- Mettre en place une organisation matricielle, notamment un service client transversal et une direction internationale.
- Capter les bons talents, les former aux nouveaux métiers, les fidéliser et rendre l’organisation plus agile.
Les dirigeants de l’entreprise contactent Exec Avenue pour lancer cette transformation.
Exec Avenue propose dans un premier temps une revue de management qui permettra d’identifier les hommes clés sur lesquels l’entreprise pourra compter mais aussi les potentiels internes et les renforts éventuellement nécessaires pour mener à bien cette transformation. Les constats de la revue induisent une adaptation de la gouvernance.
L’INTERVENTION D’EXEC AVENUE
- Exec Avenue réalise une revue de management de l’équipe de direction et fait après deux mois un certain nombre de recommandations au profit de la transformation de l’entreprise
- Sont évaluées 22 personnes, membres du CoDir et managers clés, lors d’un entretien avec deux associés aux profils complémentaires. Des questionnaires renseignés en ligne leur sont restitués pour cerner leurs motivations au travail et contribuer à leur développement personnel
- Une restitution détaillée est faite au Directeur Général sur les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités. Des recommandations au profit de la transformation sont partagées. Une autre restitution incluant ces recommandations est faite au Fonds d’investissement. Une dernière restitution plus synthétique est partagée avec l’équipe de direction en l’orientant résolument sur les axes de progrès et les opportunités.
- A la lumière des recommandations, le recrutement en urgence d’un Directeur Général au profil opérationnel et complémentaire au Président est lancé avec l’aide d’Exec Avenue.
- 3 mois plus tard, Le Directeur Général prend ses fonctions et met en marche la transformation en tandem avec le Président Exécutif.
- Afin d’accélérer la transversalité au sein du Comité Opérationnel, il sollicite Exec Avenue pour un coaching d’équipe qui sera mené par une associée de l’équipe, coach certifiéé.
RÉSULTATS
A la fin de la revue de management,
- le Directeur Général devient Président et la période de transition se déroule en toute sérénité avec toutes les parties prenantes. les malentendus liés au Management Package sont levées, et l’ensemble des dirigeants et managers décident d’y souscrire.
- un Directeur Général de la transformation est recruté dans des délais rapides. Grâce à la complémentarité des profils, le tandem fonctionne en grande fluidité.
Avec le recrutement en urgence d’un nouveau Directeur Général,
- l’objectif d’un tandem Président / CTO stratégique efficace, permettant au Président de planifier une redéfinition de la stratégie et du Business Plan est atteint.
- le Directeur Général met en place un Comité Opérationnel qu’ il mobilise sur la transformation culturelle et le BP
Après le coaching d’équipe,
- les membres de l’équipe, alignés quant à la vision des objectifs stratégiques à atteindre, sont prêts et motivés pour contribuer chacun à sa place à la performance collective.
- la confiance et la cohésion au sein de l’équipe sont à un niveau élevé. Tout est en place en termes de comportements et de compétences pour mettre les décisions en oeuvre et transformer les objectifs en plan d’action individuels.
- la transformation s’accélère.
Dix-huit mois après la première intervention d’Exec Avenue, les performances de l’entreprise ont considérablement accru son attractivité et accéléré le calendrier de son développement.